Les 8 et 9 février 2019, plus de 45 leaders de collectifs engagés sur leurs quartiers ou leurs villes à Toulouse, Marseille, Roubaix, Nantes, Saint Etienne, Mulhouse… se sont retrouvés à l’invitation d’AequitaZ pour la seconde édition des Lucioles, soutenue par le CGET. Une rencontre sur un format plus long que la rencontre parisienne de 2018, pour favoriser le partage d’expériences, la formation et les récits des histoires vécues.
Durant cette rencontre, des ateliers de théatre forum ont eu lieu pour muscler nos pratiques autour de différents sujets :
- jouer collectif
- négocier
- élargir son répertoire d’action.
Nous avons partagé des histoires vécues par les participants, qui constituent aujourd’hui des récits utiles à la mobilisation ou des expériences inspirantes : Marches de 1993 à Marseille, Parlement de la Rue à Québec, Marches contre la pauvreté en Rhône Alpes inspirées des marches en Inde… Nous avons également échangé avec une élue régionale, Corinne Morel Darleux, sur ces différents sujets, pour changer de point de vue, regarder la question du pouvoir et des instances politiques.
Des vidéos ont été réalisées pour capter les récits, les témoignages, les appels de ces différents collectifs. (voir les vidéos)
Chacun est reparti avec des contacts, des visites prévues, une invitation à venir faire une résidence à Marseille auprès d’un des collectifs.