Essaimer Boussole, c’est permettre à de nouveaux groupes d’émerger sur des nouveaux territoires. Dans le Rhône, un centre social a sollicité AequitaZ pour l’aider à passer d’un accompagnement individuel à une dynamique collective d’entraide, pour aussi faire évoluer l’approche de l’insertion professionnelle vers la notion d’activité (emploi, bénévolat, aidant…) et de citoyenneté.
Depuis le 29 janvier 2019, un groupe Boussole se réunit dans le centre social de Tassin-la-Demi-Lune dans le département du Rhône (tout un poème, ce nom de ville !). Ce groupe est animé par Hélène salariée du centre social et appuyée par des bénévoles du centre social (2 maximum par séance, pour ne pas prendre trop de place). AequitaZ accompagne la démarche depuis l’automne 2018 et co-anime plusieurs séances avec l’équipe.
Quatorze personnes se réunissent un jeudi sur deux, s’entraident et déjà beaucoup d’entre elles ont précisé un projet d’activité et obtenu un rendez-vous avec un professionnel de ce secteur, une formation ou même un contrat de travail. La diversité du groupe est aussi sa force : une personne du groupe, commerciale de profession encourage ses camarades dans les démarches de prise de contacts. Une autre, artiste en cours de création d’une activité complémentaire réalise des visuels, d’autres sont attentives aux gens et prennent des nouvelles des absents, etc…
Lors de l’assemblée générale du centre social, deux représentants du groupe ont affirmé leur fierté d’être en mouvement et solidaires les uns avec les autres : « Le groupe nous permet de donner plus de joie, d’élan et de chance à nos projets ». Ils ont lancé un appel à l’assemblée pour que chacun partage son réseau au profit de ceux qui cherchent une activité. Le groupe s’est lancé jeudi 6 juin, dans la réalisation d’une carte des ressources du territoire, pour eux mais surtout pour le groupe qui suivra – une mobilisation est prévue en septembre pour élargir la dynamique – et l’ensemble de leurs concitoyens.