Les parcours Boussole, une carte et les étoiles
Notre indignation de départ, c’est le marché de l’emploi, qui ressemble à un jeu de chaises musicales : il n’y a pas assez de chaises disponibles et des injonctions de plus en plus fortes qui pèsent sur les épaules des personnes sans emploi. Face à ce constat, nous avons ouvert des espaces collectifs pour que l’entraide, la solidarité et l’action citoyenne prime sur la mise en concurrence des chômeurs et permette de mettre en question son parcours personnel et aussi le monde du travail.
Pour aller plus loin
> Rejoindre le groupe Boussole Chambéry en avril 2022
> Boussole : un guide pour affronter collectivement le chômage
> Guide du projet Boussole (2014-2015)
> Ce que produit Boussole (Drôme – bilan 2014-2018)
> Manifeste de la Huppe (Drôme 2019)
> Guide pratique pour les allocataires du RSA (La Huppe – Drôme 2020)
>
Partenaires
Créer et animer des collectifs de chômeurs
Nous avons démarré l’aventure des groupes Boussole dans la Drôme en 2014, puis en Savoie en 2019. Depuis plus de 300 personnes ont croisé la route des parcours Boussole à Romans-sur-Isère, Saint Rambert d’Albon, Crest, Montélimar, Aix les Bains et Chambéry.
Le principe : des groupes de chômeurs (en transition professionnelle, en réflexion sur l’activité et/ou l’emploi dans leur vie,…) qui se réunissent chaque semaine pour s’entraider, partager leurs contacts pour rejoindre un travail ou une activité qui a du sens pour elles. Nous souhaitons développer nos capacités à imaginer et faire des pas vers des vies actives équilibrées et motivantes.
Avec les institutions (Pôle emploi, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les acteurs de l’insertion…) et les entreprises, nous cherchons à dépasser une logique d’insertion au sein de la société telle qu’elle est pour chercher d’autres manières de concevoir le problème du chômage, en prenant en compte à la fois le mode d’organisation de notre économie et le pouvoir d’agir des personnes. Pour cela, nous créons des rencontres inédites avec des responsables d’institutions, avec des chefs d’entreprises, pour analyser ensemble les problèmes auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Des avancées individuelles et des projets citoyens
Vivre un parcours Boussole permet de clarifier ses intentions et sa stratégie vers une ou plusieurs activités, rémunératrices ou non. Cela permet aussi de (re)-tisser des liens et gagner en capacité à agir, seul ou en groupe. De nombreuses personnes valident ainsi un projet de formation, un nouvel emploi, un changement de métier, et parfois aussi une pause nécessaire dans leur parcours pour reprendre des forces.
Les bénéfices sont également collectifs, quand le parcours est le point de départ de projets concrets sur le territoire
- A l’automne 2017, une marche des cailloux et des coquelicots a porté des propositions de changement auprès de Pôle Emploi et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour imaginer des relations plus douces entre conseillers et demandeurs d’emploi.
- Les groupes ont pu également prendre l’initiative de réaliser des cartes des ressources du territoire dans le Val de Drôme par exemple ou à Chambéry.
- Une enquête sensible a démarré en 2021 sur les activités du « prendre soin » en Savoie, qui donne lieu à la réalisation de podcasts. Ainsi qu’un projet pour faire progresser le droit au revenu des personnes allocataires du RSA.
Partager notre expérience, encourager à « oser le collectif »
Fort de cette expérience des parcours Boussole, nous sommes désormais convaincus que le monde de l’insertion a besoin d’espaces de liberté et d’autonomie tels que ceux là. Pour renouer avec un accompagnement choisi et assumé par les personnes, pour renforcer la confiance et l’alliance avec les professionnels de l’accompagnement, pour desserrer l’étau administratif du suivi et du contrôle des chômeurs.
C’est pourquoi nous avons initié depuis 2018 des formations pour transformer la culture des organisations de l’insertion et faire évoluer les pratiques d’accompagnement.
Nous avons aussi accompagné des organisations à initier des espaces collectifs d’accompagnement inspirés et adaptés des parcours Boussole : au Centre social de l’Orangerie à Tassin la Demi-Lune, au CCAS de la Ville d’Aix les Bains, avec les professionnels des Points Emploi Formation de Villeurbanne et dans d’autres organisations ayant participé à nos formations.
Nous avons contribué au démarrage de candidatures Territoires zéro chômeurs longue durée, dans le pays de l’Herbasse (2018) et dans la métropole Grenobloise (2019).
Nous avons également mené des ateliers collectifs à la maison d’arrêt de Valence.
Un imaginaire et des outils
Nous avons créé des outils (l’étoile, la boussole, les cartes) et un imaginaire (des contes, des images) qui soutiennent la vie des groupes.
> Un répertoire de contes pour entrer dans un imaginaire collectif.
> Une méthode pour dessiner son propre chemin : le guide Boussole
> Une ressource pour dépasser des obstacles (individuels ou collectifs) : les cailloux dans nos chaussures
Dernières actualités
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Le 7 mars 2023, un nouveau parcours Boussole démarrera sur le bassin chambérien en Savoie. Boussole est un parcours gratuit, ouvert à celles et ceux qui sont au chômage, en recherche d’emploi, en réflexion sur la place du travail, qui…
Lire la suite
Lire la suite