31 janvier et 1er février 2020. Retour dans la Drôme, aux Oiseaux de passage pour la 3è édition des Lucioles, rencontre des collectifs d’habitants et d’associations en lutte contre des situations d’injustices. Une édition très féminine, où nous avons parlé de sujets sensibles liés à l’argent, aux solidarités et à leurs multiples formes vécues (ou non) dans les quartiers populaires.
Cette rencontre a été imaginée comme un espace de ressourcement, de rencontres, de partage entre habitant-e-s des quartiers populaires (mais pas que!). Nous étions une trentaine de participants issus de 7 collectifs et asso de Grenoble, Vaux en Velin, Douai, Marseille 13è et 14è arrondissement, Chambéry et la Drôme. Nous avons fait émerger des situations vécues par les uns et les autres où étaient en jeu les questions de l’argent et des solidarités sur 3 thématiques :
– la santé et le prendre soin (l’économie publique)
– l’emploi et le travail (l’économie marchande)
– le travail au noir et le trafic (l’économie informelle/souterraine)
Nous avons également accueilli Florence Weber, anthropologue, pour illustrer, au travers de ses recherches, les formes de solidarité à l’oeuvre dans notre société, celles qui protègent, celles qui étouffent aussi parfois. Cet éclairage nous a permis d’identifier plus clairement les solidarités importantes pour chacun, à investir, sur son lieu de vie, dans son association…
Cette démarche est engagée par AequitaZ depuis 2018 avec le soutien du CGET.