Collectif de la Huppe
Le Collectif de la Huppe est un collectif drômois qui s’est réuni pour la première fois en janvier 2019 à Valence. Une douzaine de personnes, citoyen.nes, allocataires ou non du RSA étaient informées de la convocation de 130 bénéficiaires du RSA en équipe pluridisciplinaire collective par le Département de la Drôme. Cela représentait pour les personnes concernées la menace de voir la moitié de leur revenu de survie supprimée et pour le groupe naissant, un motif profond d’indignation.
Pour aller plus loin
Partenaires
De l’enquête au manifeste de la Huppe
Le groupe a mené un travail d’enquête approfondi (juridique, administratif, entretiens, données chiffrées…). Le groupe découvre ainsi que le RSA – soit 559€ par mois, moins de la moitié du seuil de pauvreté (1193€) – n’est pas un droit inaliénable et inconditionnel. En effet, environ 10% des foyers allocataires sont annuellement sous le coup d’une mise en demeure (pression) ou sanctionnés financièrement (sanction). Cette allocation de survie n’est pas un plancher social, mais un filet aux mailles suffisamment larges pour que certains tombent dans l’extrême pauvreté et la quasi absence de revenu.
Parallèlement, nous nous sommes interrogés sur les conditions qui permettraient, de façon préventive, aux personnes de prendre une part plus active dans l’écriture de leur Contrat d’Engagement Réciproque (CER) qui sert de base de discussion mais aussi de support de sanction en cas de non respect de ce dernier. L’ensemble des travaux ont été réalisés en carrefours de savoirs, c’est à dire à partir du partage du vécu des personnes, mais aussi la rencontre de personnes alliées qui nous ont aidé à mieux comprendre et élaborer nos propositions.
En juin 2019, le collectif sort de l’ombre en publiant un manifeste, éditant un guide à destination des bénéficiaires du RSA, et en partageant les constats avec des organisations locales alliées.
Depuis 2019, un dialogue avec le département de la Drôme pour faire reculer les sanctions
Le collectif a également ouvert un dialogue avec le Département de la Drôme pour s’opposer à certaines pratiques ou politiques que jugées injustes et contraires aux intérêts des allocataires. Il a également fait des propositions de coopération avec le Département pour faire progresser ensemble la lutte contre la pauvreté et la place des allocataires.
Au printemps 2020, la situation dans la Drôme a été, comme partout en France et dans le monde, impactée par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Le département a, durant cette période particulièrement délicate et jusqu’au 31 août 2020, suspendue toute procédure de sanction envers les allocataires du RSA.
A l’été, notre dialogue a repris et lors d’une rencontre avec l’ensemble du Collectif, nous avons pu saluer les avancées du Département concernant la politique de sanction.
Le travail du collectif en 2022, qui se réunit en moyenne une fois par mois, est :
- de réaliser une veille à partir des chiffres annuels des sanctions communiqués par le département et des témoignages des allocataires.
- de participer aux espaces de travail et de concertation avec les services du département en charge du RSA
- de nous engager pour que la politique d’insertion, au delà de l’accès à une activité ou un emploi, s’oriente vers la lutte contre la pauvreté et la reconnaissance d’une citoyenneté pleine et entière pour les concitoyens les plus pauvres.
Un plaidoyer national pour un revenu minimum garanti
Début 2020, nous avons également engagé un travail de recherche et de plaidoyer au niveau national avec d’autres organisations – Collectif pour une protection sociale solidaire et le Secours Catholique Caritas France – pour aller vers un Revenu Minimum Garanti (sans contrepartie). Nous avons identifié les pratiques des différents départements en France et construit des arguments qui justifient la nécessité d’une évolution de la loi vers une garantie minimum de revenu pour nos concitoyens les plus en difficultés. Nous voulons réinvestir l’objectif de lutte contre la pauvreté, présent dès la création du RMI et toujours inscrit dans la loi actuelle. Le rapport national intitulé « Sans contreparties. Pour un revenu minimum garanti » a été publié le 1er octobre 2020. (présentation du rapport).
Notre action de plaidoyer se poursuit au plan national, en lien avec le collectif pour un revenu minimum garanti, le Pacte du pouvoir de vivre, et de nombreuses grandes organisations engagées sur la lutte contre la pauvreté (ATD Quart Monde, Emmaüs, MNCP…)
La Huppe a essaimé dans d’autres départements
Depuis 2021, le collectif a pu présenter son travail et ses actions et suscité la mise en place de nouveaux collectifs dans des départements impulsés ou accompagnés par AequitaZ :
- Dans le département du Nord, à l’initiative d’associations locales telles qu’ATD Quart Monde, Secours catholique, Mouvement Partage et Insertion
- Dans la métropole de Lyon, à l’initiative de RMI 69, ATD Quart Monde, le Secours catholique et la MRIE (première rencontre en juillet 2021)
- Dans le département de la Savoie, à l’initiative d’AequitaZ, en alliance avec le Secours catholique, le centre social AQCV…
Dernières actualités
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite