ActualitésProtection sociale et solidaire

Prenez-soin de vous, prenons soin de nous – Cahiers de la protection sociale #2

16 novembre 2020

Pendant cette période où la pandémie de Coronavirus nous a confinés, de mars à mai 2020, chacun chez soi, nous étions une dizaine de personnes à décider de nous réunir virtuellement pour interroger notre système de protection sociale et notre capacité à faire face, en tant que société, à l’impact de la pandémie et de ses conséquences sanitaires, sociales, économiques. Quelques mois plus tard, nous en publions un cahier de la protection sociale, une contribution au débat.

Dans ce cheminement, l’expression «Prenez soin de vous», qui a fleuri en bas des courriels et des messages, qui a ponctué bon nombre de discussions, de nombreux d’entre nous, nous a interpellé. Adressée à chacun, comme si c’était une question individuelle, alors même que l’expérience du confinement révèle avec force nos dépendances mutuelles. Cela a résonné dans nos oreilles : Que veut dire «prendre soin» ? Qui peut prendre soin de soi ? qui doit prendre soin des autres ?….

Nous avons donc décidé de réaliser une série d’entretiens, avec des personnes vivant des situations diverses (précarité, isolement, activité de première ligne ou télétravail), afin d’identifier, au plus près du vécu des personnes, les inégalités de situation face au confinement et à la possibilité de «prendre soin», mais aussi de repérer les signaux faibles et les formes de solidarité qui se sont développées durant cette période, et que nous souhaiterions voir perdurer à l’avenir…

Ce cahier propose une lecture de ces entretiens : lire le cahier

Ce document est une contribution de l’association Aequitaz à la réflexion du Collectif pour une protection sociale solidaire

RETOUR