En 2013, AequitaZ organisait le premier Parlement Libre des Jeunes en Rhône Alpes. En 2020, entourée de réseaux nationaux de l’éducation populaire (UNHAJ, FSCF, MRJC) et soutenue par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, l’ambition passe du local au national. Avec des rendez-vous prévus en février et en mai 2021 pour permettre à d’autres de rejoindre la dynamique des Parlements.
« S’emparer de nos récits, écrire notre propre scénario, dépeindre nos vies » *
Etudier derrière son écran, perdre son job en intérim parce que la boîte réduit son activité, ne plus faire de basket, de théâtre, ne manger qu’une fois par jour, ne plus aller en concert : avoir 20 ans en 2020, c’est difficile. La prise de conscience va grandissante, les actes politiques sont moins prompts à suivre, pour préserver la dignité et l’espoir des jeunes générations face à la crise. Alors même qu’avant 2020, la vie des jeunes adultes était déjà, pour certains synonyme de précarité, de violences ou de discriminations.
22 parlements régionaux, 15 assemblées libres locales, 10 régions parties prenantes
Les parlements sont les lieux où l’on met en récit, depuis 2013, le vécu des 18-30 ans qui incarnent et transforment leurs espoirs et leurs désespoirs. Ce sont les lieux où s’inventent des solutions, où émergent des revendications pour lutter contre la discrimination, l’injustice et la pauvreté.
Les PLJ, c’est aujourd’hui un réseau naissant, composé de 40 organisations et de jeunes de toute la France, encore amené à s’élargir au fil des mois. Cette mise en lien des différents parlements et assemblées porte l’ambition de faire mouvement pour donner un écho national aux propositions des jeunes qu’ils soient issus des quartiers de Marseille ou de villages bretons. Le projet d’un parlement libre national est également dans les cartons tout comme celui d’une plus grande présence sur les réseaux sociaux et internet.
Dores et déjà, deux rendez-vous sont fixés :
• le 04 février en visio conférence, pour tous les porteurs de projet de parlement ou d’assemblée. Une journée pour venir découvrir et/ou enrichir sa pratique.
• Les 27 et 28 mai prochains, 2 journées de formations auront lieu pour que les organisateurs soient réellement autonomes pour mettre en oeuvre les principes démocratiques d’un parlement.
Pour vous inscrire et en savoir plus : Fabrice Dumas, coordinateur national mouvement des PLJ
*Citation librement extraite et adaptée de la chanson « A qui la faute? » Orelsan et Kery James.