AequitaZ a été sollicité par le programme Territoires à VivreS en 2021. Une occasion pour nous de contribuer à l’affirmation du droit à l’alimentation, de croiser un enjeu de justice sociale et environnementale, de faire de belles rencontres et d’ouvrir des perspectives pour une sécurité sociale de l’alimentation.
Le programme Territoire à VivreS vise à tester des modes de coopération entre des acteurs alternatifs de la distribution (groupements d’achats, épiceries, circuits courts…) et de la production alimentaire. Il s’agit aussi d’initier des expérimentations qui font progresser le droit à une alimentation choisie et de qualité pour tous. AequitaZ accompagne le volet « démocratie alimentaire » du projet, c’est à dire la capacité pour les citoyens, dont celles et ceux qui vivent la précarité alimentaire, à intervenir dans le débat public, à mettre à l’agenda des politiques publiques, les questions d’alimentation avec des préoccupations de justice sociale et de préservation de la planète.
Nous avons, depuis un an,
- accompagné la constitution de collectifs d’habitants à Montpellier, Lyon, Toulouse et Marseille
- testé des balades alimentaires, au cours desquelles des habitants lisent ensemble leur paysage alimentaire pour y débusquer des injustices dont ils peuvent s’emparer, soit en proposant des actions avec les associations, soit en dialoguant avec les pouvoirs publics (et souvent les deux).
- dans les prochains mois, des assemblées citoyennes sur l’alimentation, préfigurées avec AequitaZ, verront le jour à Montpellier et à Lyon.
Par ailleurs, des épiceries, pour certaines nées pendant les confinements pour répondre à l’urgence alimentaire, sont en train de voir le jour à Marseille. Les liens entre paysans et citoyens des quartiers populaires de Toulouse sont en train de se nouer. Une maison solidaire de l’alimentation ouvrira prochainement ses portes à Lyon. Une caisse alimentaire commune, préfiguration d’une sécurité sociale de l’alimentation sera prochainement mise en place à Montpellier.
Pour en savoir plus : le programme Territoire à Vivres à créé un site ressource