« Une bibliothèque humaine c’est un moment hors du temps, qui privilégie rencontres et témoignages. C’est la découverte d’histoires personnelles qui s’inscrivent dans la grande Histoire » : voilà comment on avait présenté ça sur l’invitation.

Accompagné par Thierry Combe, comédien et Florian Guyot, médiateur de la Compagnie Pocket Théâtre, nous avions constitué une équipe de 11 livres humains. Ils ont écrit leurs récits en résidence durant 3 jours, entre décembre 2023 et janvier 2024. Ils se sont produits pour la première fois à Chambéry en ce début d’année, auprès d’un large public. Récit de ces récits :

Samedi 11h, la bibliothèque humaine est ouverte. On y prend un livre, un groupe se crée. Et on part. Une maison dans la ville, ici ou là, les bureaux colorés d’une entreprise, la cuisine, le salon intime pour écouter, percevoir, ressentir… Un escalier, une porte. On nous attend.

C’est une invitation à l’écoute. L’écoute de récits interprétés par leurs auteurs et qui ont tous en commun d’avoir un truc à dire sur le rapport au boulot. Mais comme ils et elles sont bien plus que ça, ils et elles sortent aussi bien volontiers des cases dans lesquelles la société aurait tendance à les ranger : celles d’allocataires, de chômeurs, de soit-disant inactif, des carcans dans lesquels on se sent trop à l’étroit.

La « bib humaine », comme on dit maintenant entre nous, c’est finalement une rencontre avec des vies plus rondes, plus riches, plus tordues ou plus colorées que ce qu’il n’en paraît

Et sinon, quel effet ça fait ? Quelques verbatims tirés de notre livre d’or

 » [Elle] m’a époustouflée. Elle a l’étoffe de celles qui changent le monde »

 » [Elle] a eu raison ! …Qu’aurais-je fait à sa place ? « 

 » Vert sur fond jaune, il nous a présenté un trombinoscope qui parfois fait mal, parfois fait bien, qui fait grandir et avancer »

 » [Il] essaie, tente, dit et ne se résigne pas, en quête de justesse, désir de justice »

 » Du slam, des mouvements, des cris, il nous emporte dans son rythme, ces questions, ces envies, ces pauses. Merci ! »

 » Avec [elle], j’ai entendu que le monde du travail est violent et injuste, même là où il ne devrait pas l’être »

 » Un moment agréable et émouvant, et en résumé revivifiant ! « 

 » Dire c’est déjà se consoler (Camus), merci pour la consolation ! »

Et pour les auteurs-interprètes, quelques échos des livres humains

« J’ai pu dire les mots sans maudire ».

« Faire tomber le masque, dire qui je suis vraiment, ne pas avoir honte et finalement être fière de ce que j’ai réalisé » 

« Voir les yeux de celles et ceux qui nous écoutent, les regarder en face, ressentir qu’ils.elles se reconnaissent en toi, c’est incroyablement humain ! »

Et après ?

Nous prévoyons de nouvelles représentations de la bibliothèque humaine à Lyon, à Chambéry, dans la Drôme.

RETOUR