Précarité alimentaire en Val de Drôme

" On a commencé à réaliser une cartographie en nommant les lieux liés à l’alimentation. Ça nous a amené à faire des balades pour voir des lieux .. on est tombé sur un champ de courges plein mis à disposition par l’agriculteur. On a glané puis on a livré à la banque alimentaire, on s'est confronté à la réalité de l’aide alimentaire et de la surproduction... "

Vers une caisse commune d'alimentation en Val de Drôme

Avec les différents acteurs associatifs et la CCVD (Communauté de Commune du Val de Drôme), nous poursuivons le travail d’identification des injustices alimentaires et de cartographie du paysage alimentaire. Sur trois territoires différents (Bassin de Livron, Vallée de la Gervanne et Montoison), nous voulons :

→ Être à l'écoute du rapport intime et politique des habitants à leur alimentation, afin d'identifier des injustices alimentaires et des envies d'agir.

→ Cartographier le paysage alimentaire et construire des alliances entre habitants et lieux de production / transformation / distribution.

→ Préfigurer une caisse commune de l'alimentation, créer un événement de débat et de décision collective de là où et comment les habitants veulent mettre de l'énergie pour aller vers un droit à l'alimentation

Contact

Laura Pandelle

laura.pandelle@aequitaz.org

Nos formations

Créer un collectif et agir pour le droit à l’alimentation

→ Comment impulser localement des groupes d’habitant·es et/ou de producteur·ices capables de faire entendre leur parole sur ce sujet ?


→ Ensemble, comment comprendre le contexte local et agir collectivement pour faire bouger les lignes ?


→ Quels leviers activer pour progresser vers une alimentation choisie et de qualité pour tous.·tes ?

Découvrir la formation

Nos positions