Les enquêtes sensibles #2 : La vie a minima
Un podcast à écouter pour saisir la réalité de celles et ceux qui vivent avec les minima sociaux.
Aequitaz construit, à partir du vécu des personnes concernées par des injustices sociales et environnementales, des positions qui mettent en lumières des analyses et des voies pour les faire reculer.
Un podcast à écouter pour saisir la réalité de celles et ceux qui vivent avec les minima sociaux.
Un appel pour dire stop à une société qui précarise celles et ceux qui sont l'avenir du pays, pour faire reculer le racisme et les discriminations et pour que la jeunese prenne sa juste place dans le débat public.
Les ruptures soudaines de versement, des prélèvements de trop perçus, des interruptions à l’occasion de contrôles ou en cas de manquement de pièces justificatives, ont de graves conséquences pour les personnes. Aequitaz ainsi que d’autres organisations du Pacte du pouvoir de vivre se mobilisent auprès de la CNAF pour faire reculer les ruptures de droit.
La protection sociale est au coeur de notre contrat social. Repenser la protection sociale à partir de la vie, peindre le système aux couleurs de la justice sociale : telle est l'ambition de la démarche au long cours des carrefours de savoirs
En septembre 2024, au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination, Aequitaz s'est allié à d'autres organisations de la société civile pour porter ensemble ce recours en justice contre un algorithme de ciblage d’un organisme ayant mission de service public. Un sujet complexe et sensible qui interroge l'avenir de nos services publics.
Une tribune du collectif Il faut bien que jeunesse se fâche publiée sur Mediapart le 21 mars 2025, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Ce que pourrait être une politique publique pensée pour que les jeunes prennent corps socialement et démocratiquement avec une société rendue plus solidaire
Notre réaction au projet de 2019 porté par le gouvernement Macron. Pour Aequitaz, le RUA n’est pas le volet social du macronisme mais l’autre versant du néolibéralisme, celui qui organise la concurrence de tous contre tous.
Certains jeunes adultes sont l'objet de multiples contrôles par la police ou la gendarmerie. Parfois, ces jeunes s'énervent, sont accusés d'outrage à tort ou à raison, ou sont victimes de violences. Le droit existe pour bâtir une société juste et apaisée. La force publique est là pour faire respecter ce droit et non pour l'entraver.
Lutter contre les propos sexistes et s'organiser collectivement pour savoir comment réagir. Une démarche née du Parlement Libre des Jeunes de Rhône Alpes en 2014.
Un texte qui s’adresse aux mangeur·euses qui ont faim de justice sociale et qui veulent penser l'alliance avec le monde paysan
Les premier·es concerné·es par la précarité alimentaire sont encore trop absent·es du débat public et ne peuvent exprimer les injustices telles qu'elles et ils les vivent, notamment dans un contexte de tension sur l’aide alimentaire.
Le collectif drômois affirme son attachement au RSA comme revenu minimum d'existence et dénonce le jeu de dupes qui s'installe via le contrat, les contrôles et les sanctions des allocataires.
Suspensions de versements, non-renouvellement d'AAH, difficultés d'accès à un logement : de l'importance d'écouter les parcours administratifs et de porter ces histoires auprès des institutions.
Réformer le RSA en renforçant la conditionnalité est stigmatisant, inefficace et injuste. Position publiée en mai 2023 pendant les débats qui précèdent le vote de la loi dite pour le Plein Emploi.
Pourquoi travailler à la fois à lutter contre la pauvreté et transformer le système agricole et alimentaire ? Interview vidéo de Jérome Bar par l'école des Communs
Une enquête sensible en 6 épisodes audio pour découvrir les témoignages de celles et ceux qui s’activent dans le soin, l’entraide et l’attention à l’autre, pour comprendre leurs colères et leurs aspirations.
Un rapport d'alerte pour répondre aux inquiétudes des allocataires du RSA
Écrit en 2021, ce texte est une méditation sur la justice, qui tente de définir l’horizon de justice sociale qu’Aequitaz poursuit sans fin
Les activités menées hors du monde de l’emploi par des personnes qui vivent au bas de l’échelle des revenus sont de réelles contribution à la société en mal de reconnaissance
Une campagne d'affichage pour aller voir au-delà des idées reçues véhiculées sur les chômeurs et les précaires
Cette enquête documente les impacts des sanctions pour les allocataires du RSA et recommande l’instauration d’un revenu minimum sans contreparties.