Quand le groupe se connait bien
Identifier les rôles que chacun occupe au sein du groupe et discuter des évolutions utiles, nécessaires et possibles.
Condition nécessaire : que le groupe se connaisse suffisamment, qu’il n’y ait pas un conflit important en cours au sein du groupe. Cette activité a plutôt un effet confiance-entraide-solidarité au sein du groupe.
1. Seul : chaque personne a un jeu d’affichette animaux – Prendre le temps de les lire.
> Choisir celle.s dans laquelle il se retrouve le plus
> Choisir celle.s qu’il aimerait incarner davantage (un rôle qu’il juge important et qui lui fait envie)
2. Par 3, chacun s’exprime à tour de rôle sur les cartes qu’il a choisi, c’est à dire la manière dont il se perçoit lui-même au sein du groupe. Les 2 écoutants peuvent ensuite réagir sur les animaux qu’ils attribueraient à la personne, de leur point de vue.
3. Avec l’ensemble du groupe, afficher tous les rôles animaux.
Les personnes expriment chacune le rôle qu’elles pensent incarner (synthèse du temps 2, mais chacun s’exprime pour lui et garde son intention personnelle. On n’attribue pas un rôle d’office à qlq’un). Après le tour de cercle, on visualise les rôles naturellement les plus occupés dans le groupe et les rôles les moins occupés (voire pas occupés du tout).
Qu’est ce que cela dit des forces, des talents, mais aussi des faiblesses de notre groupe, de la diversité ou du manque de diversité au regard de notre projet. Que peut-on en tirer comme information intéressante pour la suite de ce que nous devons mener ?
On peut également prolonger la discussion sur les désirs individuels de changer de rôle, ou d’occuper un nouveau rôle, et la manière d’y parvenir collectivement.